In 1877, Léon Bloy wrote La Chevalière de la Mort, (Knigthood of death) one of his first texts. This thin study is not released before 1891, in a magazine of the city of Gand and published in a limited edition of 100 copies. Bloy, in the style of Thomas Carlyle, whom he admires the sens of History, tries to look in a spiritual and visionnary way at Marie-Antoinette's figure: "Marie-Antoinette n'est ni profondément touchante, elle ne s'empare des âmes avec une si souveraine puissance d'émotion que parce qu'elle n'est pas une sainte." His tone is often provocative and humorous : "Quand à cette pauvre Marie-Antoinette, elle vint en France comme ce délicieux arc-en-ciel du matin qui présage dit-on, le mauvais temps". He describes Louis XVI as a "Rien des Lys" and goes on : "Marie-Antoinette couchée pendant vingt ans en travers du cœur de Louis XVI, comme le Prophète sur le cadavre de l'enfant mort pour le ressusciter, n'en put jamais obtenir cette palpitation de généreuse fureur qui aurait peut-être suffi pour dégonfler la vessie du bavardage révolutionnaire et, dans tous les cas, aurait honoré, du moins, sa pauvre mémoire."
Léon Bloy, making of the poor convicted Queen an heroic icon, comes to a lyric conclusion : "Elle naquit le jour des larmes, elle vécut une partie de sa vie dans les larmes dévorées, ses derniers jours dans les larmes répandues en pluie, en torrents et, enfin, sa mort, sujet de tant d'autres larmes, fut le Dies iroe, de l'ensevelissement d'une génération, d'une aristocratie, d'un trône et d'un monde".
(Picture : preparatory drawing for the official portrait of Marie Antoinette; painted in 1778 by Élisabeth Vigée Le Brun).
(Picture : preparatory drawing for the official portrait of Marie Antoinette; painted in 1778 by Élisabeth Vigée Le Brun).
Currently, the librairie Loliée offers :
- Bloy (Léon). La Chevalière de la mort. Gand, Typographie Siffer, 1891, in-12, original covers and back, full blue Levant binding, older and case (Huser). First edition limited to 100 copies. Ex-libris Marcel de Merre.